Collex-Bossy est une commune satellite de Genève. La part du lion de ses habitantes travaillent ou étudient à Genève. La destination finale pour la plupart d’entre nous n’est pas Genthod ou Chavannes, ni même Cornavin — c’est le centre-ville avant tout, mais aussi Nations/Sécheron et CO Colombières.
C'est là où se dirige le flux principal des voyageuses.
Nous avons déjà la "moitié" de l'excellente ligne 20 qui prend sa source au centre-ville, mais qui s'interrompt brusquement à Valavran-Chânats, ce "nouveau Colovrex" au milieu de nulle part loin de tout et de toutes, dans une zone déserte entre une déchetterie et quelques immeubles isolés de Bellevue.
Même avec sa "moitié" actuelle, le 20 est toujours préféré au train:
Nous aimons bien le 20 et le préférons chaque fois malgré une présence d'une connexion avec le train et malgré le fait que l'algorythme de l'application Tpg défavorise apparemment l'option du 20 en cachant souvent cette connexion même si elle existe.
Le Léman Express est un service sympathique, mais éloigné de Collex-Bossy. Une belle histoire, mais pas la nôtre.
Mettre le train au centre de la réflexion pour des raisons idéologiques ("c'est bien parce que c'est le train") est inacceptable: le confort et les intérêts des gens doivent toujours primer sur tout axiome théorique, politique ou idéologique.
Et quid de l'effet vert et l'effet économique du train?
S'il y a un seul 20 à Collex-Bossy, c'est juste un seul bus, comme le bon vieux Z. Mais avec les lignes régulières de 52 et 55 (dont le but initial était de nous rapprocher du train) les Tpg emploient plus de ressources (et émettent plus de CO2) qu'une seule ligne moins fréquente, mais directe.
Au lieu d’aller directement (avec un minimum de temps et pollution) au centre-ville de Genève, nous devons, par exemple, prendre le 55 qui nous conduit dans le sens opposé (Versoix) pour y attendre le train et pour ensuite encore attendre et changer à Cornavin. D’accord, nous aurons fait 8 «minutes écologiques» dans le train, mais si l’on compte le coût et la pollution des bus réguliers, est-ce qu’on est gagnant ou perdant en fin de l’exercice écologique?..
Les correspondances à Valavran ou aux Chânats entre le 20 et le 52 sont souvent longues. Parfois on rate son bus. Nous nous mobilisons pour s’entraider lorsque nos enfants et nos proches sont bloquées à Valavran/Chânats, dans cet endroit éloigné et peu accueillant. Si quelqu’un peut vite venir chercher les siennes en voiture, elle regarde toujours s’il n’y a pas d’autres malheureuses à l’arrêt de Valavran/Chânats qu’elle peut prendre dans sa voiture.
Nous appelons ça "venir chercher à la déchetterie". Et nous trouvons ça ridicule et extrêmement inefficace.
Le temps du trajet est important, mais pas seulement. Ce qui compte aussi, c’est le confort du trajet. L'ancien Z Bossy-Cornavin signifiait — et le 20 prolongé devra signifier aussi — 25 minutes de lecture, de révision de cours, de calme, de qualité de vie. Aujourd’hui, on ne lit plus, on ne révise plus, on change tout le temps, on fait la sauterelle, on s'énerve, on consulte sans arrêt son application Tpg de peur de rater la correspondance suivante. Plus d’une heure par jour est biffée de nos vies à cause de ces correspondances innombrables.
Et avec le train peu fiable et capricieux, toute la "chaîne des
correspondances" tombe facilement à l'eau.
Sans un natel la mission devient impossible. À chaque instant, il faut obligatoirement consulter l’application mobile Tpg, parce que les combinaisons des moyens de transport sont multiples et compliquées.
Tuileries+52? Ou Versoix+55? Ou la déchetterie+20? — l'itinéraire est une équation à plusieurs variables.
Tant d’acrobaties pour faire 9 kilomètres!
Batterie à plat? — Reste chez toi. Personne âgée avec un natel aux boutons? — Reste chez toi. Touriste étrangère sans itinérance en Suisse? — Reste chez toi. Crédit 4G épuisé?.. Vous avez tout compris.
Dans n'importe quelle ville du monde, l’objectif ultime de la mobilité urbaine est de
La solution qui répond parfaitement aux critères ci-dessus est la connexion
directe de Bossy avec le centre-ville (Place de Neuve) par le bus 20
déjà existant. On serait ainsi gagnant sur tous les plans:
Situation actuelle:
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Proposition:
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Trajectoire directe... | ❌ Non: en zigzag, distance plus longue | ✅ Oui: trajectoire directe, plus courte |
… coïncidant avec le flux principal des clientes,.. | ❌ Non: aucune des destinations finales des clientes n’est desservie directement. Aujourd'hui sont proposés Genthod-le-Haut et Chavannes-des-Bois. | ✅ Oui: Bastions, Vielle Ville, quartier des banques, quartier onusien, Nations (avec C. Sismondi), Bel-Air, Cornavin — toutes les destinations principales des habitantes de la commune avec une seule ligne directe! |
... en toute sécurité,.. | ❌ Non avec le terminus de Valavran/Chânats au milieu de nulle part. | ✅ Oui. Parfaite sécurité du Point A au Point B! |
… confort,.. | ❌ Non: sauterelle avec 1-2 correspondances, course. | ✅ Oui: lecture, repos et qualité de vie sans correspondances |
… tranquillité,.. | ❌ Non! Natel en main tout le temps, stress. | ✅ Oui. Un seul horaire imprimé et mémorisé |
… et fluidité. | ❌ Non. Attentes aux arrêts de correspondance, risque de retards cumulés. | ✅ Oui. Une fois montée dans le 20, on est "déjà arrivée": pas de risque de rater sa correspondance, on est sûre d’arriver à temps. |
Ressources Tpg | ❌ Des ressources importantes (personnel, véhicules) sont exigées. | ✅ De grandes économies! Une seule ligne 20. D'importantes ressources sont libérées pour être employées ailleurs. |
Impact sur l’environnement | ❌ Beaucoup de bus navettes + itinéraires en zigzag anéantissent l’effet bénéfique du train. | ✅ Un seul bus en ligne directe = moins d’émissions, évidemment! |
Elèves Colombières (d’attribution) | ✅ Les élèves prennent le 55 régulier | ✅ Les élèves prennent le bus scolaire |
Elèves Collège Sismondi (d’attribution) | ❌ Perdantes: les élèves doivent changer obligatoirement avec tous les inconvénients | ✅ Gagnantes: les élèves prennent le 20 direct qui les emmène aux Nations, sans correspondance |
© A. Kobzar, 1996–2021. Last
update: April 2021.
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